Quid du projet d'implantation d'une centrale thermique biomasse à Royat?

Le 02 juin le bureau a connaissance de ce projet en visionnant la vidéo du conseil municipal de Chamalieres du 15 mars 2024. Pour voir cette vidéo Youtube …

Le 20 juin en réunion à la mairie de Ceyrat (1) le bureau AH-Pauze s’informe plus précisément. Ce projet concerne la création d’un nouveau réseau de chaleur de 13km sur les communes de Royat/Chamalières et Clermont et l’implantation d’une nouvelle centrale thermique biomasse de 32GWh/an sur l’ancienne décharge de Royat à  Gravenoire.

La faisabilité du projet dépend de la densité énergétique, de la compétitivité du prix, des caractéristiques du terrain d’implantation, de l’acceptabilité des riverains et de l’attractivité de la DSP (2).

Impact visuel: 2 chaudières à bois de 3000m² d’empreinte au sol, 2  cheminées de 20 à 24 mètres et une plateforme de stockage.

Image ci-dessous non contractuelle.

Impact en exploitation: jusqu’à 5 camions de 90 m3 par jour provenant de l’Ouest de l’agglomération. Des fumées contenants de particules fines PM2.5 (3) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (4).

Calendrier du projet: finalisation de la faisabilité et négociation avec Dalkia en cours, lancement et contractualisation DSP d’ici fin 2025, travaux courant 2026:2027 et mise en service fin 2027

Les nuisances sanitaires: quantité importante d’émissions de particules fines: 640 kg par an de particules fines de type PM10 sans chiffrage disponible des PM2.5. Les vents dominants d’Ouest et Nord vont rabattre ces particules PM10 et 2.5 en dessous de la chaufferie sur Royat, Ceyrat, Chamalieres et Clermont. Elles entraineront des pathologies respiratoires, cardio-vasculaires, des maux de tête, irritations oculaires, … 

Cliquez l’image ci-dessous  pour  l’agrandir et appréhender votre proximité à la centrale thermique

Les nuisances environnementales: acidification des écosystèmes, détérioration des sols, altération des végétaux et de la biodiversité, déclin de populations pollinisatrices, alimentation et reproduction de certaines espèces, …

Les nuisances routières: dégradation des chaussées et circulation de camions d’approvisionnement des 15000T/an en zones fortement urbanisées

Les nuisances sonores et visuelles: non évaluées

Le maire de Royat et le maire de Ceyrat demandent l’abandon de l’implantation de la centrale thermique à Gravenoire. En réponse le maire de Clermont-Ferrand suspend le projet jusqu’aux élections municipales 2026, la reprise de l’étude du projet se fera en concertation avec les communes concernées

(1) Le 20 juin 2024 en mairie de Ceyrat, le bureau AH-Pauze (Association des habitants de la rue de la Pauze à Royat) assiste à une réunion du conseil d’environnement. Anne-Marie Picard Mme le maire de Ceyrat , Isabelle Coquel 7me adjointe à l’environnement  à Royat, Jean Pichon 3me adjoint à l’environnement à Ceyrat, Marcel Aledo M le maire de Royat, quelques dizaines de Ceyratois,  le président et la vice-présidente d’AH-Pauze étaient présents.  Les faits marquants concernant cette information portée par un support du 12 avril 2024 de Clermont Auvergne Métropole au titre “Extension et verdissement du réseau STR 100% gaz” sont repris ci-dessus. (2) La délégation de service public est une procédure qui permet aux communes de librement déléguer la gestion d’un service public (infrastructure et gestion ou bien simple gestion) à un partenaire privé. (3)Les particules en suspension (notées PM en anglais pour Particulate matter) incluent les matières microscopiques en suspension dans l’air ou dans l’eau. Les particules en suspension dans l’air se nomment aérosol. Les PM10 regroupent les particules de diamètre inférieur à 10 µm, les PM2,5 celles inférieures à 2,5 µm. (4) Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l’air, l’eau ou l’alimentation.

Quelles suites pour l'association des habitants de la rue de la Pauze à Royat ?

 Elle informera et appellera à la vigilance l’ensemble des riverains concernés.

Dans un premier temps AH-Pauze développera et diffusera en sept.24 un prospectus ou flyer dans l’ensemble des boîtes aux lettres des royadères exposés au projet de la Centrale Thermique à Gravenoire.
Ce flyer a l’initiative d’AH-Pauze publira l’information relative au projet mais aussi  lancera un appel à bonne volonté pour créer une association contre le projet, pour informer et appeler à la vigilance l’ensemble des royadères concernés.